Vendredi fou: on ne virera pas fou!
Publié le 25/11/2019
Depuis des années, c’est la folie lorsque le « black Friday » arrive, ces rabais qui apparaissent une semaine ou deux avant le début décembre. Mais cela n'a pas toujours été comme ça. On a tous l’image de ces gens qui courent lorsque les portes du Macy’s à New York ouvrent, principalement des gens qui hurlent afin d’obtenir LE produit en spécial avant qu’il n’en ne reste plus sur la tablette. Cette réalité a encore changée avec l’arrivée d’internet ; cette course folle à la surconsommation fait encore plus peur aujourd'hui car la possibilité de maintenant commander tout ce que l'on veut en un simple clic a des effets négatifs exponentiels pour notre planète.
Nous vivons dans une société qui est influencée par le profit, un monde qui nous créé continuellement de nouveaux besoins. Pour certains ceci peut être synonyme de décroissance. Les ventes du black friday n’aideront pas la cause encore cette année : la chaine c’est comme ça, on consomme plus, on produit plus et on pollue plus. Plusieurs personnes pensent que l'économie et l’environnement doivent aller de paire, mais que veux-tu nous nous ne sommes pas rendus là, « l’argent mène encore le monde » comme dirait ton père.
Transition et équilibre
Si on parle du positif, beaucoup de choses ont changé depuis quelques années. On parle de plus en plus d’enjeux environnementaux dans les médias et c'est un sujet moins tabou dans nos collectivités. De plus, un évènement historique est survenu le 4 novembre 2016 ; en effet 195 pays signaient l’Accord de Paris, le premier traité d'envergure relatif à l'environnement à l'échelle internationale. Il est évident qu'il reste beaucoup de travail à faire pour changer les mentalités face à l'environnement mais nous pouvons quand même voir des pas positifs dans la bonne direction. Les grandes puissances telles que les États-Unis, qui sont notamment sorti de ce traité après l'élection de Donald Trump, et la Chine, le pays le plus pollueur du monde, devront agir à titre de leader. Il faudra être patient pour voir plus de résultats émanant du domaine politique mais ce qui nous rend confiants en l'avenir est de voir un nouvel engagement de plusieurs sphères de la population envers l'enjeu de ce nouveau siècle qui nous concerne tous. Nous y arriverons avec beaucoup de patience et de volonté.
La population engagée d’aujourd’hui sera plus forte demain car les générations futures deviendront des consommateurs plus avertis. Il est prouvé que cela nous prend 21 jours pour changer une habitude, donc avec un peu de volonté et de constance nous pouvons réussir. Les générations futures ont des consciences environnementales et c’est surtout à cause d'eux que les choses changeront mais personne ne peux désormais plus rester les bras croisées, chacun de nous doit faire sa part.
Vendredi Fou
C'est également votre droit de dire non au Vendredi Fou comme le premier des 5R nous l’enseigne si bien (refuser, réduire, réutiliser, recycler et composter). Mais si tu as des choses à acheter, on t’encourage ce vendredi à acheter local et, surtout, d’acheter ce que tu as vraiment besoin.
Pure sera de la partie, pour la première fois nous avons décidé de participer et d'offrir une promotion dans le cadre du black friday. Comme Andréanne Marquis n’a pas caché son amour pour le format 10L de Multisurface, on t’offre 5$ de rabais pour bien t’équiper pour le vrac à la maison (et/ou en entreprise).